L'astro-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'astro-forum

Le forum d'astronomie des dingues d'astro !!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les trous noirs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astrococo
Adminastro
Adminastro
Astrococo


Nombre de messages : 187
Age : 30
Localisation : Rhône 69
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 09/07/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeVen 21 Juil - 11:21

Salut
croyez vous aux trous noirs ???

moi d'apres les images prises par hubble , j'y croit !!

voici l'image :

Les trous noirs Trounoirvh3

Franchement je ne sais pas quoi dire !!!

a+

Astrococo
Revenir en haut Aller en bas
http://astrococo.site.voila.fr
Fabien
Epsilon
Epsilon
Fabien


Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
Loisirs : Astronomie, écouter du Hard et l'AS MONACO
Date d'inscription : 17/07/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeSam 22 Juil - 10:19

Si les trous noirs existent réellement, c'est même prouver, car quand un trou noir passe dans une zone il y-a une difformation de l'espace temps, c'est comme ci que tu tendait un drap et que tu mets une boule (de billard ou autre) le drap se defforme sous le poid et pour les trou noir c'est pareil.

J'éspére que ma réponse est clair et présice.
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfc-forum.superforum.fr
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeSam 25 Nov - 19:43

Salut à tous.
Il faut d'abord savoir qu'on ne peut pas détecter directement la présence d'un trou noir, car sa force gravitationnelle est tellement importante que rien pas même la lumière ne peut s'en échapper. On ne peut donc pas le voir.
Sa présence est toutefois trahie par le comportement d'objets qui le côtoient, par le dégagement d'énergie produit par le fait que certains s'en soient approchés d'un peu trop près, ou encore par l'absorption de la matière d'une étoile proche. Cette matière crée un disque autour du trou noir appelé disque d'accrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeSam 16 Déc - 16:13

On peut les observer en images radio je crois

et il y en aurais un au centre de notre galaxie

(je crois que c'est la photo d'astrococo )
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeSam 30 Déc - 19:58

Salut à tous, et bonnes fêtes.
Et non, même en onde radio on ne peut pas voir un trou noir, ni dans n'importe quelle autre longueur d'onde. S'il n'y a rien d'assez proche qui subisse son influence il est impossible de détecter ce genre d'objet.
Il est vrai qu'au centre de notre galaxie il y a un trou noir supermassif comme au centre de beaucoup d'autres je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 31 Déc - 12:35

apparement dans toutes les galaxies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:32

Les trous noirs, bien sur qu'ils existent !!!!! En cours d'astronomie à la fac de Lille 1 (c'était mon option de 1er semestre, malheureusement je n'ai pas pu la prendre durant le 2nd semestre) et on a calculer la masse de l'astre central de la Galaxie grâce à la rotation d'une étoile autour de cet astre, on a calculer une masse de 3.515.587,325 masses solaires pour un rayon de 15 rayons solaires, soit environ 10 millions de kilomètres de rayon. (Pour le rayon, c'est le rayon maximal, il peut être plus petit)

Et faut-il encore rappeler qu'une étoile s'est faite manger par un trou noir "en direct", la NASA a parlé d'un disque d'accrétion autour du trou noir qui était invisible bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:56

vous avez déjà entendu parler de certaines étoiles qui sont si rapide qu'elles s'échappent de la galaxie ?

apparement ce sont les trou noir en cause
Revenir en haut Aller en bas
Astrococo
Adminastro
Adminastro
Astrococo


Nombre de messages : 187
Age : 30
Localisation : Rhône 69
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 09/07/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:18

Qu'est ce que les trous noirs ont avoir avec ca ??? Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://astrococo.site.voila.fr
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:49

J'ai jamais entendu parler de ces étoiles ... car dans une galaxie, les interactions gravitationelles sont importantes, et tout va à son rythme, si des étoiles allaient plus vite que d'autres, ce serait la catastrophe, il y aurait eu beaucoup de collisions stellaires, la seule qui ai été "vue" c'est V838 de la Licorne ! Et en plus on se serait pris au moins une étoile ou on se serait échappé (car je rappelle que le Soleil est à la périphérie de la Galaxie)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:05

powaa si on une étoile rencontre notre Soleil ...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeLun 26 Fév - 1:46

Ne t'inquiètes pas, les étoiles ne se rentrent pas dedans comme ça, le mouvement est très ordonné, ce mouvement est perturbé lorsque 2 galaxies se rentrent dedans, ou alors quand un couple d'étoiles se rapproche trop lol ca n'arrive presque jamais, il ne faut pas paniquer. Le Soleil n'est pas prêt à rencontrer une "copine" à laquelle il voudrait faire la bise, si tu vois ce que je veux dire. Mais je crois qu'on dérive du thème des trous noirs là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeLun 26 Fév - 19:19

non si on continue sur mon sujet qui sont ces "étoiles voyageuses"
mais bon moi je lit aussi à la "va vite" donc c'est peut-être un truc que j'ai lu (ou entendu) vite fait
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeLun 26 Fév - 19:28

si tu veux lancer un autre sujet ouvre un aure thème si tu veux lol ! mais si ce n'est pas fiable Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Oméga
Oméga
Saturne


Nombre de messages : 199
Age : 33
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 15/12/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeLun 26 Fév - 19:30

Il ne reste qu'une solution ...

( [GOOGLE] )
( | __ )
( | (^^) )
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:56

Saturne avait raison.
Des étoiles atteignant des vitesses anormalement élevées ont éré observées. Elles ne sont pas légions, trois exactement. La dernière, baptisée US708, se déplace à 751 km/seconde, ce qui est largement suffisant pour povoir échapper à la force gravitationnelle de la galaxie. Le trou noir central supermassif pourrait être responsable de cette vélocité, ayant agi comme une fronde gravitationnelle sur l'étoile, comme les sondes spatiales se servent des panètes pour acquérir de la vitesse. Les deux précédentes étoiles vont à 709, et 723 km/s dont l'une quitte le Grand Nuage de Magellan, ce qui pose problème, car cette petite galaxie en orbite autour de la voie lactée ne semble pas posséder de trou noir central. Encore un mystère.
Pour plus de précisions voir le "Ciel et espace" d'avril 2006 page 28.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:52

Peut-être que ce n'est pas du au trou noir central, mais peut-être du à un trou noir beaucoup moins massif, car même s'il n'est pas gigantesque il a une masse hallucinante. (Si on trou noir faisait la masse de la Terre, ce qui n'est pas possible, il ne ferait que 8millimètres, alors imaginez un trou noir de seulement 2 km !)
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:05

En vérité je ne pense pas. Les trous noirs ont une densité phénoménale, mais leurs masses avoisinent celles des étoiles. Ils se sont formés à la suite de l'effondrement de certaines d'entre elles qui ont explosé en supernova, ou plus exactement implosé. Ils perturbent peu leur environnement à tel point qu'aucun d'entre eux n'a encore été detecté contrairement à leurs grands frères super massifs.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:35

Mais il n'y a pas que des "petits" trous noirs et des trous noirs supermassifs, il y a aussi des trous noirs de masses intermédiaires qui peuvent être beaucoup plus massiques que les "petits" trous noirs, en plus si un trou noir fait 1000 masses solaires, il est ridiculement petit et n'est pas considéré supermassif, mais il pourrait quand même avoir un effet de catapulte gravitationnelle sur certaines étoiles. En plus les trous noirs supermassifs seraient plus nombreux que prévus, même s'ils sont moins massiques que le trou noir centre-galactique.
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:09

Il semblerais en effet que des trous noirs de taille intermédiaire (des milliers de masses solaires) existent dans les amas globulaires. Ont-ils une masse suffisante pour propulser une étoile à de telles vitesses? Personnellement je n'en sais rien du tout. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:09

bah si on est en présence d'une petite étoile 0,5 ou 0,8 voire 1 masse solaire et un trou noir de 10 000 ou 100 000 masses solaires, ce qui n'est pas trop massique pour un trou noir, je pense que le catapultage gravitationnel peut être possible, sinon comment expliquer le catapultage de ces étoiles, car si elles vont à cette vitesse et qu'elles ne sont pas assez proches du trou noir supermassif, elles ne pourraient pas partir toutes seules à la conquête de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:31

Il n'est pas du tout certain que les trous noirs de masse intermédiaire existent réellement. Il y a des polémiques sur le sujet. De plus il va falloir connaître la trajectoire des étoiles véloces, et savoir depuis quand elles voyagent pour en déduire exactement d'où elles viennent. Ensuite il n'est pas impossible de penser qu'un trou noir super massif puisse exister au coeur du Grand Nuage de Magellan. Ca fait beaucoup d'incertitudes pour élaborer une théorie qui tienne la route.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:54

Il y a juste un truc que je ne comprends pas, on sait qu'il y a de "petits" trous noirs et qu'il y en a des supermassifs, mais il ne faut pas oublier que ces 2 objets stellaires viennent d'une même origine : 1 étoile massive, mais il ne faut pas oublier que les étoiles trop massives n'existent pas, à ce moment ces monstres se forment en étoiles multiples.
Donc on a des choses de tailles différentes et de masses différentes, mais qui ont une même origine, tout en sachant que ces étoiles ont des masses et des tailles assez proches, alors à ce moment quand ces étoiles meurent, elles donnent des trous noirs de dimensions et de masses équivalentes, c'est donc que pour donner un trou noiir supermassif, il faut un certain temps, et que le "petit" trou noir "grandisse", c'est comme si on passait du stade bébé à enfant instantanémént, d'enfant à adolescennt instantannément et d'ado à aduilte instantanément, ce qui si cela se faisaiit réduirait de beaucoup notre espérance de vie !!!
Il y a donc forcément un stade intermédiaire, il suffit juste de déduire les choses à partir de leur origine, qui ici sont des étoiles très massives.
Revenir en haut Aller en bas
Yano31
Omicron
Omicron



Nombre de messages : 19
Age : 66
Date d'inscription : 19/11/2006

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeSam 19 Mai - 17:02

Salut à tous, et désolé pour mes réponses tardives, j'ai quelques problèmes de connection avec mon serveur.
C'est au centre des galaxies qu'il y a la plus grande concentration de matière, c'est donc là qu'un trou noir a le plus de chances de devenir supermassif. Pour la même raison, certains scientifiques pensent qu'il pourrait y en avoir de taille intermédiaire au centre des amas globulaires. Ailleurs, il est improbable d'en trouver.
Il faut ajouter qu'il existe plusieurs théories sur la formation des trous noirs supermassifs:
[/url]www.astrofiles.net/astronomie-le-mystere-des-trous-noirs-partie-2--40.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-du-Nord
Oméga
Oméga
Fox-du-Nord


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Wasquehal à côté de Lille
Loisirs : Sport (course à pieds), lecture, jeux vidéos, TV, ciné, photo et ... l'astro !!!
Date d'inscription : 18/02/2007

Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:52

Pourquoi est-il improbable d'en trouver ailleurs que dans les amas globulaires ? ! Car théoriquement un trou noir se forme à la mort d'une étoile supermassive et il y en a un peu partout et pourquoi les trous noirs ne se formeraient pas où ils veulent ? Nan, il doit y en avoir un peu partout, sinon comment les expliquer s'ils n'étaient pas une généralité sidérale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Les trous noirs   Les trous noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trous noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'astro-forum :: Les mystere de l'astronomie !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser